otre visite en Vallée du Joux >>

BLANCPAIN

 

Nous sommes accueillis par le chef de production Jean-Philippe BEAUJARD. Le batiment respire cette ambiance calme que l'on s'imagine en regardant les photos d'ateliers horlogers. Nous sommes loin du milieu industriel de Jaeger-LeCoultre.
Le courant passe de suite très fort. Nous sommes collés au plafond d'être ainsi recu alors que nous venons à l'improviste. BlancpaiN nous est "offert". Ainsi, nous conversons avec les maitres horlogers.A gauche, l'horlogère prépare une Phase de Lune, derrière Mr Beaujard, (debout à droite), une autre en préparation. Il suffit de vous pencher, et l'horloger est à vous. Osons  nous demander une loupe ? Je me lâche ! La pièce en cours d'assemblage est dans nos mains, doucement en train de naître. BlancpaiN nous offre le privilège de se promener dans ses rouages, qui n'ont pas encore tournés.

Un autre horloger est entrain de bouchonner une platine. Visiblement, nous avons a faire à des horlogers complets.

pascal_jeanphi.jpg (239484 octets)

Un cadran hors de sa boite est d'une beauté incroyable. Je me permets de prendre la photo, en ayant vraiment l'impression de voler ces couleurs éclatantes dues à l'absence du saphir de la boite.

Je prends la photo avec beaucoup de gène, me permettre de fixer sur la péllicule cette vision me fait à la limite perdre mes moyens !

 

phase_lune.jpg (221312 octets)

Des rires, des informations techniques, et un kit répétition minutes arrive sous nos yeux, encore tout frais de chez Fredéric Piguet qui est juste à côté.

kit_repet.jpg (214807 octets)

Nous pouvons admirer à loisir chacune de ces pièces en voie d'être montées !

Nous descendons pour aller au service après-vente. C'est le lieu de formation des apprentis. Ils commencent par des pièces faciles, mais ô combien belles. Nous pouvons ainsi voir une phase de lune platine cadran noir belle à crever ! Une montre d'une classe incroyable (ne vous inquiétez pas, j'ai toujours aimé BlancpaiN pour sa sobriété, déjà avant de venir) Le bracelet était enlevé, cela nous a évité de la mettre au poignet et de se faire très mal.

Nous descendons et passons dans l'atelier des maîtres-horlogers. Ici, on parle Tourbillon (ca y est le mot est lâché), répétition minutes, flyback. Grosses complications.

mont_complication.jpg (222806 octets)
Une Tourbillon Rattrapante Flyback en cours de réglage.

 

rattrapante.jpg (291480 bytes) Voici la montre côté pile, que l'on va retrouver côté face dans quelques instants.

Remarquez l'épaisseur des ponts !

Petit regard perdu sur la droite...

tourbillons.jpg (237564 octets)

1, 2 ,3 ,4 ,5. et sont tous en mouvement...

5 tourbillons, BlancpaiN, les plus beaux, le manège le carrousel. Et quand je demande une loupe, de manière un peu sèche d'ailleurs, imaginez, 5 tourbillons ! Mr BEAUJARD se retourne, met en route un PC, et la montre qui était 2 minutes auparavant côté pile entre les doigts et pinces du maite-horloger se retrouve à présent côté face sous un binoculaire couplé à une caméra CCD.

 

tourbillon_ecran.jpg (442468 octets)

Pas de commentaire.

Etait-ce un rêve, la réalité ? Avions nous encore besoin d'aller chez AP ? après avoir vu cela, que vous reste t'il à voir ? N'est-ce pas le plus beau spectacle horloger ?

Nous devons y aller, mais Mr BEAUJARD nous presse de le suivre. Nous descendons dans une cave, aménagée, il ouvre les portes d'un coffre-fort, en sort une boite en carton, la pose sur la table, l'ouvre

...

pas de photo, le gong du KO venait de sonner.

 

Une 1735.

 

 

A bientôt BlancpaiN ! MERCI pour cet accueil. Le caractère totalement impromptu et l'ouverture des personnes que nous avons rencontré a rendu cette visite ... magique.

Nous partons comme des voleurs. un sprint de 500 mètres nous attend jusqu'au prochain lieu de visite.